L’impact de la première minute

La première minute d’une prise de parole est absolument déterminante. C’est ici que s’expriment le plus directement la présence et le charisme. C’est ici que se joue en grande partie la réussite.

Luc de Belloy est le spécialiste français de l’impact de la première minute. Expert en communication verbale et non-verbale, votre coach en leadership a développé des techniques de pointe pour réussir une première impression et inspirer une confiance immédiate.

Importance cruciale de l’impact de la première minute

La première minute est inévitable : Elle affectera nécessairement la suite d’une rencontre ou d’une prise de parole. Sans un signal fort d’entrée de jeu, un retard se creuse qui devra être rattrapé plus tard. Optimiser l’impact de sa première minute, c’est choisir de prendre un avantage dès le début.

Ces secondes cruciales servent à se donner confiance et à se nourrir de cette confiance pour être à la fois soi-même et à son meilleur niveau tout au long de son intervention.

Faire bonne impression lors d'une prise de parole

Réussir sa première minute, c’est déjà se donner 70 à 80 % de chances d’atteindre son objectif.

Bénéfices pour toute situation de prise de parole

Une première minute optimisée est un atout de choix pour toutes les situations de prise de parole et pour inspirer la confiance.

Situations de prise de parole

Impact de la première minute face à un client

Il arrive que vous soyez amené à prendre la parole dans une situation à fort enjeu. En privé ou en public, en situation exceptionnelle ou non et de façon préparée ou non, il est impératif de s’imposer dès les premières secondes :

  • En face à face client
  • En négociation ou en médiation
  • Face à un groupe ou un jury
  • Face à un journaliste
  • En situation répétitives : comité de direction, management meeting
  • En situation exceptionnelle : conférence de presse, assemblée générale, entrée en bourse, émission télévisée ou radiodiffusée
  • En situation de difficultés : comités tripartites, négociations sociales, grèves

L’impact de la première minute est également à prendre en compte dans le cadre d’une intervention collective comme en équipe projet ou en « pitch » client.

Inspirer la confiance pour faire bonne impression

Savoir inspirer la confiance de son « interlocuteur » est l’un des grands principes de la présence et du charisme. Pour susciter l’envie immédiate, il est essentiel de se sentir à l’aise dès le début d’une prise de parole.

Envoyer les signaux immédiats d’un leader

Délivrer un message riche
en peu de mots

Faire immédiatement
bonne impression

Ancrage, démarche, respiration… La mise en situation et la répétition permettent de maîtriser ces principes simples et fiables, qui fonctionnent pour toutes les situations de prise de parole ou de premier contact à fort enjeu.

Principes pour faire une bonne première impression

Pour faire bonne impression lors d’une prise de parole, la maîtrise de son langage verbal et non-verbal est cruciale. La méthode mise au point par Performance & Harmony repose sur un pilier fondateur décliné au sein de toutes nos formations.

Ancrage pour bien parler en public

L’ancrage

  • Ancrage physique : Fort comme un chêne et souple comme un roseau, vous êtes enraciné dans le sol tout en vous étirant vers le ciel.
  • Ancrage visuel : Votre regard accompagne votre message. Il lui donne du poids et l’intension voulue.
  • Ancrage sonore : Vous apprenez à « parler pleine voix » pour inspirer confiance, stabilité et puissance.
Socle de confiance

Le socle de confiance

Pour donner envie, la présence se construit dès les premières secondes de « l’entrée en scène » ou de l’entrée en salle. Ressentir son ancrage et la fiabilité de cet ancrage est le moyen de bâtir son socle de confiance, une base essentielle de la communication non-verbale. C’est un travail mental qui s’appuie sur la conscience de la valeur que l’on apporte à son interlocuteur et sur une sensation d’importance, de confiance en soi.

Premier spécialiste en France de l’impact de la première minute, Luc de Belloy enseigne ces pratiques dans l’atelier First Minute Impact, mais également dans de nombreuses autres prestations comme l’entraînement de haut niveau au leadership ou pour les coachings de préparation à un événement clé.

Pour faire bonne impression, apprenez à maîtriser l’impact de votre première minute et transmettez immédiatement l’intérêt !