Techniques théâtrales et art oratoire

Parler en public est l’une des peurs les plus répandues. Boule au ventre, émotions incontrôlables, transpiration, bouche sèche, confusion… Être un bon orateur est rarement inné ! Mais pour parvenir à se faire entendre et être mieux reconnu dans son domaine de compétence, une bonne expression orale est un atout capital.

La méthode de Performance & Harmony s’inspire principalement des techniques théâtrales et de l’art oratoire pour libérer l’acteur en chacun.

Art oratoire et théâtre

Gouverné par la muse Calliope, le « bien dire » était considéré dans la Grèce antique comme l’un des neuf arts. De nos jours, bien parler en public est toujours une discipline artistique. Mais l’art oratoire concentre également un ensemble de techniques, proches de celles du théâtre, que l’on peut apprendre à maîtriser.

Art oratoire

L’orateur est cousin de l’acteur car il met en scène un personnage qui incarne ou sert une cause, une idée ou un projet. En revanche, à la différence de ce dernier, son texte définitif ne prendra vie qu’en présence du public, qui deviendra partie intégrante de son discours.

Les apports des techniques théâtrales pour être bon orateur

Comment oser prendre la parole sans peur en public, en réunion, en face-à-face ? Comment convaincre, sans trembler ni transpirer, et surmonter sa timidité ?

Acquérir certaines techniques théâtrales permet de se confronter à ses craintes pour se découvrir et s’affirmer. C’est un chemin d’épanouissement personnel dont les bienfaits se font sentir dans tous les aspects de la vie.

Maîtrise de l’espace

Apprendre à s’imprégner des lieux et de leurs diverses contraintes (la taille de la salle, l’espace accordé à l’orateur, l’heure de l’intervention, le placement du public, etc.)

Gestion du stress

Gérer le stress inhérent à la prise de parole. Il peut être apprivoisé comme un animal sauvage par la maîtrise de certaines techniques de respiration et de visualisation. Le trac disparaît ensuite progressivement.

Entrée en scène

Maîtriser l’impact des premières secondes de l’entrée en scène. En apprenant à s’ancrer, l’orateur dégage une assurance et une présence immédiate.

Parler pleine voix

Parler haut et distinctement, faire résonner sa voix sans lire ses notes. La voix doit être forte, variée dans ses intentions et inclure des silences qui laisseront la place à l’autre.

Verbal et non-verbal

Harmoniser son langage verbal et non-verbal, sa posture et sa gestuelle avec son discours et le choix de ses mots. L'objectif est de parvenir à dire plus en moins de mots.

Sortie de scène

Conserver sa maîtrise de soi jusqu’à la sortie de scène. L’impression finale laissée par un discours est conservée longtemps par le public et fera partie de ses souvenirs marquants.

Apprendre à libérer l’acteur en soi

Tel un metteur en scène, le coach a pour objectif de révéler le meilleur en chacun et de le mener vers une redécouverte et un dépassement de soi. Épanouis quelle que soit la situation, l’orateur et le leader sont capables de mobiliser leurs compétences pour agir à leur meilleur niveau.

Au moyen d’exercices d’improvisation, le coaché apprend à connaître et à maîtriser sa créativité et son aplomb naturels. Il s’approprie peu à peu ses capacités et développe de nouvelles aptitudes dans un contexte bienveillant.

Guidé vers la rencontre de sa fibre artistique, il apprend à oser jouer avec ses émotions lors de la prise de parole pour en faire non plus des obstacles à abattre mais des alliées de son authenticité.

Performance & Harmony utilise les techniques théâtrales et de l’art oratoire pour ses différents coachings visant à développer le charisme et la présence de l’orateur et du leader, mais aussi pour l’aider à se préparer à un événement clé.