Audit de comité de direction
De l’efficacité du comité exécutif dépend en grande partie la réussite et la pérennité d’une entreprise ou d’un organisme. Réaliser un audit de comité de direction permet une communication plus fluide au sein de l’équipe dirigeante ainsi qu’une meilleure appréhension du travail en groupe dans le respect des individualités.
A destination de : Comité de direction ou de gouvernance d’une organisation ou d’une entreprise (codir, comex, directoire, CA, etc.)
Objectif : Mesurer et évaluer l’efficacité du discours et du comportement des membres au sein de comité stratégique / photo à l’instant T
Durée : environ 1 mois entre les différents stades. Durée d’une réunion du comité (J), retours oraux et retours écrits
Méthodologie : Audit de comité de direction
L’audit du comité de direction vise à établir un bilan de l’efficacité de la communication entre les personnes membres et à définir des pistes d’amélioration personnelles et collectives. À la manière d’un metteur en scène, le coach produit une analyse des éléments observables du discours – tels que les attitudes, comportements, émotions et messages verbaux et non-verbaux.
Cette intervention se déroule en 5 temps.
- Sur invitation du président du comité, le coach observe de manière non intrusive une séance de réunion de l’équipe dirigeante. Discrètement et silencieusement, il prend des notes sur les échanges qui se déroulent sous ses yeux : thèmes abordés, mots employés, ton, attitudes et postures, manière de répondre, etc.
- Un retour oral à chaud est délivré au président du comité pour mettre en lumière les mécaniques de communication interpersonnelle au sein du comité de direction.
- À la suite d’une analyse plus poussée, un rapport écrit et synthétique de la séance d’observation est remis au président du comité.
- Un retour oral des points collectifs est effectué auprès de l’ensemble des participants à l’occasion d’une nouvelle réunion du comité.
- Chaque participant reçoit enfin par écrit et de façon strictement confidentielle un rapport personnel ainsi qu’une proposition d’axes d’amélioration. (discours et comportement)
Bénéfices : Fluidité de la communication et du travail de l’équipe dirigeante
L’équipe dirigeante gagne en fluidité de communication et en efficacité :
- Gain de temps et d’efficacité pour l’ensemble du comité de direction
- Analyse extérieure et neutre du fonctionnement du comité exécutif
- Mise en lumière des scenarii et des jeux invisibles au sein de l’équipe dirigeante
- Définition d’axes d’amélioration sur l’écoute, la communication et la façon de travailler ensemble
- Axes de progrès de leadership au niveau personnel
- Différentiation de la part d’émotions et la part d’informations dans le message
L’audit de comité de direction est réalisé dans la plus grande confidentialité. Les bilans personnels détaillés sont envoyés par mail à leur seul destinataire. Avec l’accord de tous les participants, un support vidéo peut être employé pour appuyer l’analyse.