L'importance de la crédibilité et de la cohérence pour inspirer votre auditoire

En quelques mots, l’éthos prédiscursif c’est l’image de vous-même que vous reflétez autour de vous avant de prendre la parole. Autrement dit, c’est ce que le public pense savoir de vous avant que vous ne débutiez votre discours par le biais de votre conduite, vos traits physiques, votre posture etc. Seulement, maîtrisez son ethos prédiscursif ce n’est pas uniquement faire bonne figure ou bonne impression. Cela va au-delà de ce que j’inculque lors de mes coachings sur l’impact de la première minute.

Voici 3 conseils pour vous aider à gagner en crédibilité et en cohérence et à optimiser votre impact 

Aristote Ethos prédiscursif leadership impact

1. Incarnez votre message

Soyez véritablement en accord avec votre message. Intégrez les valeurs de votre message. Imprégnez-vous des éléments clés de votre discours. L’auditoire doit voir un lien direct entre vos arguments, vos idées et votre personnalité, qui vous êtes, vos actions au quotidien. Par exemple, dans le cadre professionnel, vous devez être en mesure de refléter personnellement ce que vous annoncez à vos équipes. Si votre comportement et votre posture physique sont en décalage avec votre discours, vous risquez de ne pas remporter l’adhésion de vos collaborateurs.

2. Soignez le cadre, vos expressions, votre tenue

Il est primordial de réfléchir au lieu et au cadre de votre prise de parole en public, car l’atmosphère qui s’en dégage pourra sans aucun doute influer sur la réception de votre message. Choisissez un endroit où vous vous sentez à l’aise, un lieu qui reflète vos idées et vos engagements, surtout si vous êtes amené à être filmé. Je pense par exemple à une vidéo de présentation, une vidéo à destination de vos collaborateurs ou de vos clients.

Vos expressions faciales doivent également être alignées avec ce que vous allez dire par la suite. Inutile, donc, d’afficher une mine trop réjouie si le sujet que vous allez aborder est grave, même pour détendre vos collaborateurs. Vous perdrez en impact.

Votre tenue et votre apparence disent tant de choses sur vous. Faites les correspondre avec votre personnalité mais surtout gardez en tête que vos habits doivent respecter les codes de votre secteur d’activité, de vos interlocuteurs et être en cohérence avec les événements. 

3. Ne vous trahissez pas

Lors d’un entretien d’embauche ou d’une soutenance orale, par exemple, il n’est pas question de vous changer en quelqu’un d’autre ou d’adopter les codes et la posture qui ne vous appartiennent pas. Mais c’est aussi durant cet entretien que vous devrez vous montrer sous votre meilleur jour : ainsi ayez soin de vous présenter à votre interlocuteur de la façon la plus naturelle et neutre mais impactante pour assurer ensuite le bon déroulé de votre prise de parole. Votre interlocuteur ne doit pas avoir le moindre apriori sur vous en vous voyant. En somme, il est préférable d’estomper le plus possible les traits explicites qui “effectuent” votre présentation à votre place et vous enferment dans une case.

Profitez de votre prochaine prise de parole en public, qu’elle soit filmée ou non, pour vous entraîner au jeu de l’éthos prédiscursif. Posez-vous par exemple cette question : “En me présentant ainsi, quelle image de moi-même vais-je véhiculer ?” De cette façon, vous trouverez toujours quelque chose à améliorer, que ce soit votre posture, vos expressions ou bien votre tenue.