Préparation aux concours administratifs et consulaires

L’accès au poste de directeur ou de secrétaire général de divers organismes administratifs ou consulaires est organisé sur concours. Expert dans son domaine, le candidat maîtrise les connaissances requises par la fonction, mais il manque d’aisance et d’assurance pour se sentir prêt à l’occuper sereinement et à passer l’examen. Performance & Harmony propose un programme approfondi de 3 jours pour se préparer à passer le concours dans les meilleures conditions.

À destination de : Candidats internes ou externes à un concours administratif ou consulaire pour le poste de directeur ou de secrétaire général. Maximum 6 participants.

Objectif : Préparation à l’examen sur le plan de la posture, de l’expression et de l’organisation de la pensée et du discours

Durée : 3 jours successifs ou non

Méthodologie : Préparation aux concours administratifs et consulaires

Au fil de ces trois journées de coaching de haut niveau, les candidats sont préparés et entraînés pour parvenir à leur objectif. Nous les préparons sur 3 aspects relevant du charisme et du leadership en visant à susciter l’intérêt du jury :

  • La posture : Création d’un fort impact individuel et développement de leur « graine de charisme ».
  • L’expression : Optimisation de leur communication individuelle en soignant vocalement leur discours ainsi que leur « storytelling ».
  • L’organisation de la pensée et du discours : Simplification et clarification du message.

Nous travaillerons essentiellement au moyen de mises en situation successives filmées et analysées qui permettront au candidat de prendre conscience de ses forces et de ses points à travailler. Il sera également invité à adopter la position du jury pour comprendre les attentes de ce dernier et s’améliorer dans cette voie.

Sur le fond et sur la forme, nous optimiserons l’impact immédiat du candidat et lui apprendrons à créer la « vague » sur laquelle il pourra « surfer » tout au long de son intervention orale.

Le candidat recevra un entraînement d’acteur pour travailler sa voix, son regard, sa respiration, ses silences et sa gestuelle.

Travail paradoxal de structuration / créativité. La maîtrise de la structure d’une intervention orale la rend plus adaptable et laisse de la place à la créativité de l’orateur.

Bénéfices : Aisance lors de l’examen et conviction dans l’occupation du poste

La préparation aux concours administratifs ou consulaires permet au candidat de :

  • Se sentir mieux et « à sa place » face au jury
  • Mieux se tenir, respirer et s’exprimer
  • Gagner en impact immédiat
  • Générer enthousiasme et énergie
  • Se sentir libéré de dire l’essentiel

L’entraînement devra se dérouler dans une grande salle se rapprochant le plus possible des conditions d’examen ­– si possible, la salle de l’examen. Nous devrons disposer d’un système agile et rapide de prises de vues et de visionnage.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités de ce séminaire d’entraînement de haut niveau aux concours administratifs et consulaires.