Luc de Belloy – Coach de dirigeant à Paris

Très tôt, je me suis rendu compte que les discours convaincants l’étaient davantage par leur forme que par leur fond. Coach de dirigeant à Paris depuis 1994, je m’attache à aider chacun à développer sa présence et son charisme pour faire entendre sa voix. Accompagné d’une équipe de coachs en leadership professionnels, j’ai élaboré au fil des années une méthode qui allie mon expérience de l’entreprise, du théâtre et du coaching. Je me suis spécialisé dans l’optimisation de l’impact de la première minute, moment crucial où se joue la réussite d’une prise de parole.

Luc de Belloy - Coach de dirigeants

À l’école de l’entreprise et du théâtre

Aujourd’hui fort de près de trente années d’expérience en tant que coach de dirigeant, j’ai débuté ma carrière de façon somme toute classique par une Maîtrise de Gestion à l’université Paris-Dauphine. Au sein de grandes entreprises internationales  telles que Kodak, Matra ou Sony, j’ai été successivement ingénieur technico-commercial, responsable de contrats à l’export et responsable marketing.

Mais à la même période, je me suis très vite plongé avec passion dans l’univers du spectacle. Dès le début des années 1980, j’ai fait partie d’une troupe de comédie musicale pour laquelle j’avais appris à danser et à chanter. Et je me suis rapidement rendu compte que j’avais envie d’aller plus loin dans l’art de l’expression : je me suis donc tourné vers le théâtre.

Parallèlement à mon activité professionnelle, j’ai suivi des cours de théâtre amateur, puis des stages et ateliers semi-professionnels, avant de devenir moi-même comédien et metteur en scène. Au fil de mes années sur les planches, j’ai notamment joué dans Baroufe à Chioggia de Goldoni, L’Histoire du Soldat de Stravinsky et Ramuz et dans Dom Juan de Molière. J’ai également eu le plaisir de mettre en scène des pièces classiques de Feydeau ou Marivaux, quelques pièces plus contemporaines et de participer à différents festivals en province et à Paris.

Lorsque j’ai quitté l’entreprise, celle-ci m’avait appris trois choses :

  • Ce qu’est la responsabilité individuelle et collective
  • Qu’une organisation complexe est souvent synonyme de lenteur dans les prises de décision
  • Que mon caractère rebelle n’était pas fait pour cet univers !

Je m’étais aussi rendu compte que, de manière plutôt évidente, l’entreprise est une véritable « pièce de théâtre » avec ses rôles, ses dialogues, ses postures et ses scènes. Les gens y sont parfois tellement expressifs qu’il est facile de deviner ce qu’ils vont dire avant qu’ils n’ouvrent la bouche. Et j’avais enfin constaté que, parfois, à cause d’une dissonance entre langage verbal et non verbal, certains cadres dirigeants rencontraient des difficultés à faire passer un message de manière simple, claire et convaincante.

Coach de dirigeant : un aboutissement logique

J’ai débuté ma formation de coach de dirigeant et de cadres supérieurs dès le début des années 1990. À l’époque, je me qualifiais de « conseiller en stratégie individuelle », c’était bien avant que le terme de « coaching » ne se démocratise en France.

En quelques années, je me suis formé à un large patchwork de disciplines comme la PNL, la sémantique générale, la PCM, l’hypnose ericksonienne et l’énnéagramme. En 1994, je suis devenu maître praticien en PNL.

Des passerelles entre le théâtre et le coaching en leadership

Ayant toujours continué le théâtre, j’ai rapidement constaté qu’il était possible de créer des passerelles avec mon métier de coach. Sur scène, j’imaginais des exercices de PNL, tandis que pendant ma formation, j’imaginais la transformer en exercices théâtraux. J’ai élargi également ma formation théâtrale par la Commedia Dell’arte et le travail du Fou du Roi, ce qui allait beaucoup me servir pour approcher des dirigeants.

Je me suis rendu compte que les préceptes du théâtre recelaient d’infinies possibilités pour aider les cadres dirigeants à mieux communiquer. Une part extrêmement importante de l’efficacité personnelle et professionnelle passe d’abord par le corps. C’est donc sur lui que j’ai fondé ma méthode.

Au théâtre, nous sommes formés à ne parler qu’en dernier recours pour nous exprimer. Cette approche me permet de maximiser l’effet du discours d’un dirigeant. La respiration permet en même temps de donner du relief et de la force à son message.

Spécialisation dans l’impact de la première minute

Pour susciter immédiatement l’intérêt et donner envie d’être suivi et écouter, il est indispensable de faire une bonne première impression. Lorsque je me suis rendu compte que, dans 80 % des cas, je passais 80 % du temps avec mes clients à travailler la première minute de leur intervention, j’ai senti que je tenais là un domaine de compétence où me spécialiser.

J’ai donc mis mon radar en veille pour me concentrer sur la première minute de toutes les interventions auxquelles j’étais confronté dans la réalité, à la télévision ou même à la radio. Et cette habitude associée à mes connaissances en matière de communication m’a permis de tirer de nombreux et précieux enseignements.

Aujourd’hui coach de dirigeant, expert de l’impact de la première minute, je permets à mes clients d’atteindre leurs objectifs de haut niveau en développant un langage verbal et non verbal adapté à leurs fortes ambitions.

Notre équipe de coachs de cadres dirigeants

Performance & Harmony collabore régulièrement avec une équipe de coachs de dirigeants professionnels :

Olivier Chauchet : MBA HEC. Après avoir passé plus de 15 ans chez Peugeot puis Zodiac dans des postes de directions en France et à l’international, Olivier a développé depuis 10 ans une expertise dans la chasse de tête et le conseil en management de transition. Il intervient régulièrement lors de séances de formation ou de séminaires ainsi que sur certaines missions de négociation et prises de postes.

Dominique Deloche : Formateur et spécialiste de l’ingénierie pédagogique depuis plus de 30 ans, Dominique a développé une expertise sur les postures et pratiques managériales. Auteur de plusieurs ouvrages, il a depuis quelques années développé une plateforme 4.0 « Manager ensemble ».

Fabrice de l’Assomption : Après avoir fondé son propre cabinet de chasse de tête, Fabrice a intégré un cabinet d’outplacement de dirigeants. Il met à notre service son feed-back implacable quant à la communication business de nos clients et leur visibilité sur le marché.