Connaissez-vous le « sorry telling » ?
C’est l’art de s’excuser !
C’est, par exemple, commencer votre phrase par vous excuser de demander pardon! C’est comme décliner votre identité comme vous l’avez fait depuis 25 ans, sans oser vous révéler tel que vous êtes, dire ce qui vous passionne en ce moment, ce que vous avez entrepris de nouveau , le challenge que vous avez décidé de relever !
C’est s’excuser d’être soi-même ! et le montrer aux autres !
Le sorry telling, c’est dire que vous n’avez fait que « Centrale » et laisser ainsi votre interlocuteur penser que vous avez raté Polytechnique.
Le sorry telling c’est demander pardon pour ce que vous n’avez pas fait ou mal fait, selon vous, et occulter ce que vous avez pu faire de différent par rapport aux autres.
Le sorry telling c’est avouer que vous avez raté la médaille d’or, alors que vous pourriez dire au contraire que vous êtes fier d’avoir remporté la médaille d’argent.
Le sorry telling, c’est hausser les épaules en prononçant sa première phrase. C’est ce que j’appelle « l’effet Garcimore », certains d’entre vous s’en rappellent sûrement.
Le sorry telling c’est nier la valeur de ce que vous êtes et de ce que vous dites.
Alors osez dire non à l’Hydre du « Sorry Telling » !
Osez être fier de vous et de ce que vous avez fait !
Dites-le de telle manière à donner envie aux autres de rentrer dans votre histoire ! Dites-le à la manière d’un gondolier qui vous invite à faire un tour de Venise en gondole. Dites-le à la manière d’un guide de haute montagne, ou de premier de cordée qui vous montre la voie et vous rassure en même temps !
Ces choses-là s’apprennent ou se réapprennent si vous les avez oubliées.
Rappelez-vous, que nous portons chacun en nous, cette graine de charisme à la naissance et que ce serait un gâchis de ne pas la faire pousser !